Science-Fantasy
Lulialy, le monde dans lequel se déroulent toutes les histoires du Cycle Réminiscence (dont Sighild), est un monde de Science-Fantasy mélangeant les époques. Ici pas de Médiéval Fantasy où l'Histoire humaine est revisitée. Le Cycle Réminiscence s'inspire de nos époques mais prend beaucoup de libertés, allant jusqu'à les mélanger. Le but étant de créer un monde coloré original, tant par son atmosphère empreinte d'aventure que par son aspect visuel reconnaissable.
Personnages
La trilogie suit quatre amies :
- Awana, 17 ans, aventurière et voleuse
- Thia, 19 ans, moitié elfe, moitié humaine
- Alinak et Kané Dow'Dummer, 18 ans, jumelles apprenties mages et phytothérapeutes.
C'est l'intrépide et impulsive Awana qui entraîne ses amies au cœur de l'aventure. Orpheline, élevée par un érudit aujourd'hui décédé, la jeune fille décide de quitter Lue Aira, le village qu'elle a toujours connu, pour partir à la recherche d'un frère qu'elle sait avoir mais n'a jamais vu. Si Thia l'accompagne en douce, Kané et Alinak y sont poussées par leurs parents, en particulier leur mère, grande mageresse, dans un but bien précis.
Ce que les filles sont loin d'imaginer, c'est que leur petit périple les rapprochera à plusieurs reprise de Noch, un empire pacifique depuis des siècles et qui a décidé, sans la moindre raison apparente, de déclarer la guerre à tout le continent.
Au-delà de ça, les anciens dieux semblent eux aussi avoir des plans pour les quatre aventurières dont le destin est en réalité lié à d'autres personnages.
Au-delà de ça, les anciens dieux semblent eux aussi avoir des plans pour les quatre aventurières dont le destin est en réalité lié à d'autres personnages.
Dishãã
Dishãã est un pays avancé qu'on dit imaginaire et dont la légende effraie, en particulier les autorités du pays d'Abandhone. Ces dernières s'emploient depuis des années à détruire tous les documents qui en parlent et à tuer celles et ceux qui les ont rédigés. Autant dire qu'Awana évite plus que tout de montrer son tatouage dorsale représentant le symbole de Dishãã.
Il semblerait également que le secret de Dishãã ne soit pas inconnu des dragons.
Il semblerait également que le secret de Dishãã ne soit pas inconnu des dragons.
Panthéon
L'époque moderne possède autant de panthéons que de peuples. Mais fut un temps, il n’y en avait qu’un seul composé de 67 dieux. Malgré l'oubli, ces déités ont encore un rôle important à jouer.
Il existe une différence entre les déesses et les dieux :
Les personnages du Cycle sont amenés à rencontrer certaines déités, ou du moins à croiser leur représentation :
Il existe une différence entre les déesses et les dieux :
- aux déesses sont dédiés des temples, des statues et des offrandes lorsque les mortels veulent quelque chose d’elles.
- les dieux, quant à eux, ne peuvent être contactés qu’à travers un jeu dont chaque carte représente une déité. Il n’y a donc aucun monument à leur effigie.
Les personnages du Cycle sont amenés à rencontrer certaines déités, ou du moins à croiser leur représentation :
- Fir-que-ãvel, dieu des Secrets représenté sur sa carte tenant dans sa main droite la fleur du silence aux deux pétales
- Pynes, déesse de la terre montée sur un grand dragon serpentiforme sans ailes.
- Äza-leãn, déesse de la vie à la robe de nuages.
- Lã-ãethãs, déesse de la mort, magnifique femme en armure au regard triste et à la coiffe de plumes.
Magie & ordre magel
Omniprésente dans le monde, ceux capables de la maîtriser sont pourtant rares. Chaque caste utilise une magie différente, chacune de ces magies faisant partie de LA magie. Ainsi, les mages maîtrisent les élémentaux quand les esprits de la terre maîtrisent les illusions et la manipulation alors que les créatures de la forêt sont maîtresses dans l’art de la métamorphose et de la dissimulation.
Dans cet univers, on est mage ou on ne l’est pas. Même si l’on passe sa vie à essayer d’allumer une bougie sans avoir de pouvoir, on n’y arrivera pas. De ce fait, les membres de l'ordre magel (des mages) ne sont pas en surnombre et acceptent volontiers toutes personnes ayant des pouvoirs. Les riches comme les paysans ont droit d’apprendre.
(Note : on dit un Mage ou une Mage. Les termes Magicien/Magicienne sont surtout utilisés par et pour les Nains.)
La magie choisit les personnes à qui elle donne la maîtrise de ses pouvoirs. Et si elle choisit, c'est que c'est une entité vivante personnifiée par lae dieuesse Amõne-dï. La magie, en connaissance de cause, bénie les personnes ayant toutes les qualités pour devenir sage et protecteur. Seulement la magie ne peut pas anticiper la vie des personnes et certains mages peuvent mal tourner. On les appelle les mages proscrits.
L'ordre magel est pacifique. Ses membres sont des philosophes ou des chercheurs. Certains, cependant, siègent au conseil d’un Roi ou d’un Empereur, mais ils sont rares. Et ceux qui partent en guerre le sont encore plus.
Pourtant l’ordre magel n'a pas toujours été pacifique car il fut un temps où il possédait aussi ses guerriers. Orandar, leur pays, était une puissance militaire importante et il n'était pas rare de voir des mages dans les rangs d'autres armées. Ce qui a changé leur comportement est une guerre survenue 350 ans avant le début de l'histoire. Une guerre où ils ont choisi le mauvais camp et durant laquelle des milliers d'entre eux furent tués. Mais plus important, cette guerre leur montra ce que la magie était capable de faire. C’est à ce moment là, en tant qu'êtres humains, qu’ils eurent réellement peur. Le roi de l'époque, Amaymon Oriens, rescapé, rentra chez lui avec une seule idée en tête : "Plus jamais ça". Et l'ordre entama sa longue route vers la paix.
Depuis la décision d'Amaymon, la magie n'a plus qu'un rôle de logistique internationale puisqu'elle permet le déplacement rapide de beaucoup de monde en peu de temps grâce à des portails magiques.
Dans cet univers, on est mage ou on ne l’est pas. Même si l’on passe sa vie à essayer d’allumer une bougie sans avoir de pouvoir, on n’y arrivera pas. De ce fait, les membres de l'ordre magel (des mages) ne sont pas en surnombre et acceptent volontiers toutes personnes ayant des pouvoirs. Les riches comme les paysans ont droit d’apprendre.
(Note : on dit un Mage ou une Mage. Les termes Magicien/Magicienne sont surtout utilisés par et pour les Nains.)
La magie choisit les personnes à qui elle donne la maîtrise de ses pouvoirs. Et si elle choisit, c'est que c'est une entité vivante personnifiée par lae dieuesse Amõne-dï. La magie, en connaissance de cause, bénie les personnes ayant toutes les qualités pour devenir sage et protecteur. Seulement la magie ne peut pas anticiper la vie des personnes et certains mages peuvent mal tourner. On les appelle les mages proscrits.
L'ordre magel est pacifique. Ses membres sont des philosophes ou des chercheurs. Certains, cependant, siègent au conseil d’un Roi ou d’un Empereur, mais ils sont rares. Et ceux qui partent en guerre le sont encore plus.
Pourtant l’ordre magel n'a pas toujours été pacifique car il fut un temps où il possédait aussi ses guerriers. Orandar, leur pays, était une puissance militaire importante et il n'était pas rare de voir des mages dans les rangs d'autres armées. Ce qui a changé leur comportement est une guerre survenue 350 ans avant le début de l'histoire. Une guerre où ils ont choisi le mauvais camp et durant laquelle des milliers d'entre eux furent tués. Mais plus important, cette guerre leur montra ce que la magie était capable de faire. C’est à ce moment là, en tant qu'êtres humains, qu’ils eurent réellement peur. Le roi de l'époque, Amaymon Oriens, rescapé, rentra chez lui avec une seule idée en tête : "Plus jamais ça". Et l'ordre entama sa longue route vers la paix.
Depuis la décision d'Amaymon, la magie n'a plus qu'un rôle de logistique internationale puisqu'elle permet le déplacement rapide de beaucoup de monde en peu de temps grâce à des portails magiques.
Dragons
Il y a des dragons dans ce monde. Des petits, des moyens, des gros et des très gros, leur taille pouvant aller de 10 centimètres à 100 mètres. Plus ils sont gros, plus ils sont rares. La plupart d'entre eux vit loin des territoires habités et donc loin des humains. Malgré tout, il arrive que ces animaux se lient d'amitié avec des humains et décident de vivre à leurs côtés. Lorsque ce sont des soldats, ces hommes et ces femmes deviennent des Chevaliers Maîtres-dragon. En dépit de ce que laisse entendre ce titre, les chevaliers ne sont pas maîtres des dragons, ils sont leurs amis, notion très importante pour appréhender leur relation. Ainsi, un dragon peut très bien refuser d'aider son ami·e s'il estime sa décision mauvaise. (Ce sont des animaux, leur notion du bien et du mal leur est propre.)
Dans certains pays comme Faror, où le climat désertique rend la vie dure à tout le monde, certaines races de dragons s'associent de manière régulière aux nomades.
Les dragons sont des animaux très intelligents qui possèdent leur propre langue. Ceux côtoyant les humains maîtrisent aussi leur dialecte. Comme ils sont fiers et assez caractériels, ils parlent rarement à tout ce qui n'est pas dragon.
Dans certains pays comme Faror, où le climat désertique rend la vie dure à tout le monde, certaines races de dragons s'associent de manière régulière aux nomades.
Les dragons sont des animaux très intelligents qui possèdent leur propre langue. Ceux côtoyant les humains maîtrisent aussi leur dialecte. Comme ils sont fiers et assez caractériels, ils parlent rarement à tout ce qui n'est pas dragon.